Histoire d’une petite bibliothèque

Mons est un très petit village. Il n’en possède pas moins une Bibliothèque de lecture publique. Il y a une dizaine d’années, en 1989 exactement, Mme Andrée Sauvecanne fait don à la Mairie, au nom du Syndicat d’Initiative dont elle est présidente, d’un fond de bibliothèque.

Le Maire d’alors, Alfred Rolland, décide de créer officiellement une bibliothèque municipale. Les choses furent rondement menées. Le projet présenté en Conseil municipal est aussitôt accepté. Et la grande aventure commence.

Il fallut d’abord répertorier le fond, l’inventorier, l’équiper en vue du prêt. Parallèlement, un local fut dégagé puis aménagé. Les dons affluèrent. Les dotations officielles de la Région, du Conseil général ne manquèrent pas non plus. La Bibliothèque ouverte tous les samedis et les dimanches matins commença à être connue. Le samedi matin des ateliers de lecture fonctionnaient en collaboration avec l’école. Le dimanche matin était réservé aux autres lecteurs.

Des manifestations furent organisées : expositions, sur Christophe Colomb par exemple, ou des soirées contes. Actuellement, elle possède un fond documentaire assez important répertorié suivant la classification Dewey et un très grand nombre d’ouvrages de genres fort différents.

On peut y lire des romans, des pièces de théâtre, de la poésie, des essais, de la philosophie, de la morale… Des ouvrages en provençal, en langue étrangère – anglais, allemand, italien, hollandais, espagnol, russe …se trouvent sur les rayons.

Une recherche à faire ? L’Encyclopaedia universalis est là. Mais oui !… Nous tenons absolument à ce que notre bibliothèque soit réellement un outil de culture et pas seulement un supermarché du livre où l’on vient faire le plein de romans.

Enfin, notre bibliothèque est en cours d’informatisation. M le Maire, et ses adjoints conscients de l’enjeu, nous aident dans cette démarche qui représente un très gros investissement en travail et en temps. Nous voulons que notre bibliothèque soit performante, accueillante, conviviale, un lieu d’échange et de rencontre.

Horaires

La bibliothèque est ouverte :

Mercredi  de 9 h  à 12h
Vendredi  de 9 h  à 12 h

Tarifs

Mme le maire et son adjointe à la culture  informe que la mise en réseau des bibliothèques du canton de Fayence et de Saint Raphaël sera effective courant 2011. Cela permettra aux abonnés de choisir un livre ou document, via le système informatique, et de le faire acheminer gratuitement à la bibliothèque de Mons.

nouveaux tarifs d’adhésion à compter du 1er janvier 2011.

–  8,50 € par an et par adulte
–  4,50 € par an et par enfant ou étudiant (de – de 25 ans)

Renseignements

Pour tous renseignements tél. : 04.94.76.39.54