Créé depuis plusieurs années, le Comité Communal Feux de Forêts de MONS, sous l’autorité du maire, s’implique dans la protection de la forêt et de l’environnement du village.

Mons, village de caractère, perché dans l’est varois.
Une commune vaste au relief accidenté dont une grande partie est boisée.

Le CCFF regroupe des bénévoles, hommes et femmes, reconnaissables à leur tenue orange.
Ils font preuve de SERIEUX et de DISPONIBILITE tout au long de l’année.

Ils disposent d’un véhicule 4X4 porteur d’eau, équipé d’une radio qui permet d’alerter les autorités compétentes en cas de besoin.
Ils circulent sur la commune (dans les campagnes, les lotissements, sur les pistes en forêt) et s’arrêtent en certains sites stratégiques pour l’observation « en vigie ».

Ils assurent la surveillance incendie de juin à septembre les week-ends, jours fériés et éventuellement en semaine selon le niveau de risque.

Les missions des membres du CCFF

Prévention

• Sensibiliser et informer la population locale sur le débroussaillement et les problèmes liés aux feux (de forêt,  de barbecue…)
  • Surveiller l’état des équipements DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies)
  • Se former pour être le plus efficace possible

Surveillance

• Patrouiller pour éviter les infractions aux réglementations
  • Observer les lieux depuis des points hauts
  • Détecter des départs de feu et donner l’alerte

Aide à la lutte

• Guider les secours
  • Contribuer à leur ravitaillement en eau et nourriture
  • Surveiller le périmètre sinistré

Les membres du CCFF sont en contact avec les pompiers et l’ONF au cours des stages de formation.

Chaque année, une assemblée générale regroupe des représentants de tous les CCFF du Var avec leurs véhicules.

Avant la saison estivale une réunion est organisée, le matériel est vérifié et un entraînement effectué au cours d’une conviviale journée pique-nique.

De plus, des contacts périodiques sont établis avec le CCFF d’Escragnolles (Alpes Maritimes) pour des essais radios, des manœuvres communes et des réunions amicales. Les communes d’Escragnolles et de Mons sont très liées depuis des générations, la vigie d’Escragnolles a une vue privilégiée sur toute une partie de la commune de Mons et peut ainsi donner l’alerte si besoin est.

Avant de partir en forêt

Renseignez-vous sur les niveaux de risque incendie émis quotidiennement par la préfecture du Var  (www.var.pref.gouv.fr/massifs/default.htm ) du 21 juin au 30 septembre.

Rappelez-vous entre autres que :

• la circulation des véhicules à moteur est interdite sur les pistes signalées par un panneau type BO ;
  • le camping sauvage est interdit.

Pour plus d’informations, contactez la Maison du Tourisme (04 94 76 39 54)
ou la Mairie (04 94 39 22 39).