L’histoire de Mons

Son territoire de 7 663 ha s’étage du confluent Siagne-Siagnole à 241 m d’altitude au plus haut sommet du Var « Mont Lachens »
à 1 715 m.
Le village est situé à 814 mètres d’altitude. Les hommes y sont présents depuis la préhistoire, comme en témoignent de nombreux dolmens.
De même, les Romains construisent un aqueduc de 42 km qui permet de conduire l’eau des sources de la Siagnole vers Fréjus.Il est toujours visible à la Rochetaillée.
C’est au Xe siècle enfin qu’une colonie de Ligures, les « Figouns », appelée par le seigneur de Mons, s’installe véritablement.
En 1113 l’église de Mons, consacrée à Sainte Victoire est construite dans l’enceinte du château.
Malgré plusieurs épidémies de peste qui sévissent du XIVe au XVe siècle, le village se développe progressivement, une nouvelle église (1260) s’édifie sur l’emplacement actuel. Elle sera agrandie au fil des siècles XV – XVII.
Véritable balcon sur la Côte d’Azur, l’Estérel, les Maures et la Corse, Mons offre depuis son belvédère un panorama exceptionnel.

 

Sainte Agathe

Vers l’an 200 une belle et riche vierge de Catalane (Italie) fût convoitée par le Consul Quintien. Cela ne fut pas le début d’un Conte de fée mais d’un drame.

Quintien qui était une sombre brute voulait à la fois la demoiselle et lui faire abjurer sa foi.

La douce enfant ayant refusé avec indignation l’amoureux éconduit et furieux la fît jeter dans une maison close avec l’espoir que les prostituées sauraient lui faire la leçon. Cet espoir fût encore déçu et Quintien livra la jeune fille au bourreau en donnant l’ordre de lui tordre les seins et de lui couper.

Agathe resta ferme devant la menace et répondit « N’as-tu pas honte tyran cruel et impie de vouloir couper chez une jeune fille ce que tu as sucé chez ta mère ?

Les seins fûrent donc tranchés et on pressa le buste ensanglanté sur des tessons de poteries avant de jeter la vierge dans un feu vif. Comme on faisait cela, survint un grand tremblement de terre dans lequel mourrut le Consul.

« D’après le guide de la « Provence Mystérieuse » le culte de Sainte-Agathe passa en Provence gràce à Guillaume des porcelets Seigneur de Maillane, unique rescapé des ‘vêpres Siciliennes’, qui ramena au village l’image de la Sainte Catanaise.

A Mons donc , toutes les années, soit le jour c’est à dire le 5 février soit le samedi après, les femmes se réunissent. Vêtues de leur costume traditionnel pour un repas au restaurant ou ailleurs.

Je dis bien seulement les femmes, mariées (pas d’hommes, pas d’enfants).

Les musiciens viennent les chercher à la sortie du restaurant, pour accompagner leur farandole dans toutes les rues du village, où, ellles en profitent pour aller frapper aux portes, où les hommes sont réunis pour manger entre-eux, (les villageoises invitent en priorité les hommes qui habitent les campagnes). C’est une invitation à se rendre sur les lieux du bal. Ce soir là en effet elles mènent la danse puisque ce sont elles qui ‘engagent’ les hommes.

La soirée se terminera lorsqu’elles l’auront décidé.